jeudi 9 décembre 2010

Quel plaisir

Ces temps-ci, je redécouvre le plaisir de lire. Il faut dire qu’après un premier mois, disons, un peu fatiguant où j’ai battu un record personnel en ne lisant qu’un seul livre sur une période de trois semaines (je crois qu’une telle pénurie ne m’était plus arrivée depuis l’époque où j’ai appris à lire. Je vous ai déjà raconté que, plus jeune, mes parents m’imposaient de ne pas lire plus de deux livres par semaine et que j’avais du mal à me restreindre à ce rythme ? C’est de cette époque que j”ai pris goût aux pavés)… Après donc cette période, la Citrouille s’est mise à faire ses nuits (je célèbre ce jeudi une semaine entière de nuits de huit heures… et même plus !

J’ai donc retrouvé un temps de cerveau disponible et ait pu me remettre à lire. Et ma lecture du moment, c’est Vango de Timothée de Fombelle.

image

J’avais déjà lu Tobie Lolness, du même auteur, que j’avais beaucoup aimé, et j’avais un peu d’appréhension avant d’entamer ce nouvel ouvrage. Elles étaient erronées. On y retrouve tout le talent de l’auteur, avec ses personnages riches et vivants, son style qui se lit d’une traite sans s’embarrasser de rodomontades superflues tout en évitant d’être simpliste. L’histoire personnelle de Vango, un jeune homme de 19 ans dont la vie est déjà pleine de mystères, se fond ici dans la situation européenne des années 30, alors qu’Hitler monte au pouvoir et que les Russes ne sont pas vraiment blancs comme neige non plus. Ce n’est pourtant pas une leçon d’Histoire, mais plus une vie riche en aventures qui nous attend au fil des pages. Je n’aurais qu’un seul reproche : pourquoi faut-il attendre le deuxième tome ?

Ce roman est encore une fois la preuve que la littérature dite “de jeunesse” réserve quelques pépites à mettre entre toutes les mains. Mais ce n’est pas la première fois que je vous le dis.

A propos de mains, d’ailleurs, ou plutôt de bras, vous pouvez gagner sur Babypop, le blog de Cali, de quoi soulager un peu les vôtres si vous êtes une maman (ou un papa) : un Tonga rien que pour vous.