mardi 20 septembre 2011

D'une lune à l'autre

"La pleine lune, c'est pour la magie noire, la demi-lune pour la blanche".
Vous voilà prévenu si vous souhaitez lancer quelques sortilèges… Je viens de terminer 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl


 


4ème de couverture : J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.
Si j avais su qu en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver...
L amour sera-t-il plus fort que le destin ?



J'ai longtemps hésité avant d'emprunter cet ouvrage à la bibliothèque. Le résumé me faisait craindre une énième histoire d'amour aussi plate qu'un marque-page, et la comparaison de l'éditeur entre cette histoire et les romans de Stephenie Meyer n'était pas vraiment pour m'encourager. Certes, j'ai apprécié l'histoire de Bella et Edward, mais je n'aime pas trop quand un roman se revendique d'un autre, cela me donne l'impression qu'il va s'agir d'une pâle resucée de l'original.

Pourtant, la couverture était jolie, le livre mis en évidence, et j'ai fini par le prendre. Et je dois dire que je ne regrette pas mon choix.

Certes, il y a une histoire d'amour qui a tout du coup de foudre, dans tous les sens du terme. Ce genre d'emportement des sens, à la vie à la mort, que seuls des adolescents peuvent ressentir alors qu'ils ne connaissent l'autre que depuis quelques minutes (oui, j'ai toujours du mal à croire que l'on soit prêt à tout risquer pour une personne que l'on connaît à peine).
Mais il faut dire qu'ici, les deux héros auraient du mal à ne pas s'éprendre l'un de l'autre : ils se sont vus dans leurs rêves avant même de se rencontrer pour la première fois, et ils ont même un lien télépathique. Bref, ils n'ont aucune chance d'y échapper.

Le style reste destiné à un public de jeunes adultes, ni trop dense, ni trop simple. Ce qui permet au livre de se lire vite, tout en étant assez épais pour durer un moment. Et pour retenir notre attention. Il y a des mystères (qui sont vraiment les personnages secondaires ? Comment échapper à une certaine malédiction ? Pourquoi ont-ils tous des secrets ?), suffisamment pour donner envie de poursuivre la lecture jusqu'au bout.
Et puis, il faut dire que cette petite ville sudiste, encore ancrée dans ses traditions (bataille de la guerre de Sécession reconstituée, comité de dames de "bonne lignée"…), est particulièrement bien campée. Si l'on suit surtout ce qui arrive aux deux héros (et plus particulièrement au narrateur… oui, pour une fois, il s'agit d'un garçon), on a presque envie de prendre des chemins de traverse pour aller espionner tous les habitants de cette petite ville.
J'ai particulièrement aimé la bibliothécaire, ou l'idée des marque-pages insolites (un paquet de biscuit, une cuillère usagée…), qui parsèment les ouvrages.

C'est un ouvrage fantastique, bien sûr, et il y a là suffisamment de magie dans l'air pour saturer tout un réseau de télécommunications. Mais un peu de cette magie s'est glissée dans l'ouvrage, suffisamment en tout cas pour donner envie de vite découvrir la suite.(le tome 2 est paru, et le tome 3 est prévu pour le 19 octobre !)

2 commentaires:

  1. Hééé mais il était dans ta wish !! Oh coquine, tu vas me faire avoir des sueurs froides !!

    RépondreSupprimer
  2. et bin tout un livre didonc..oui cela change des autres...;)

    RépondreSupprimer