vendredi 23 décembre 2011

Le Château de Hurle

Après les films inspirés de livres, puis les séries télévisées, voici venu le temps des dessins animés.

Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki, est un très beau film d'animation. Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille fortement de le découvrir. Non seulement, il est plein de fantaisie, mais il est aussi réussi du point de vue des images.

Or, je n'ai découvert que tout récemment que ce dessin animé est très largement inspiré du Château de Hurle de Diana Wynne Jones.


4ème de couverture : Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, dont Wikipédia nous dit pourtant qu'elle a étudié avec C. S. Lewis et J. R. R. Tolkien. Vous l'aurez donc compris, il sera question de magie et de surnaturel dans ses livres.
Je crois que je suis d'ailleurs incapable de dire si je préfère Le Château ambulant ou Le Château de Hurle… C'est tout dire. Le livre est une véritable pépite. Il est bien écrit, son  humour ne perd pas une page, les personnages sont bien dessinés… Certes, on a parfois l'impression qu'ils ne sont qu'esquissés au profit de l'action, on croit les connaître et on découvre de nouveaux aspects de leur personnalité… Et pendant ce temps, l'histoire avance, et petit à petit tous les éléments s'imbriquent les uns dans les autres sans que l'on ne s'en soit rendu compte… Voilà qui révèle un art subtil dans la construction d'une histoire.
Je me doutais un peu du dénouement, après avoir vu le dessin animé, mais il y a dans le livre suffisamment de différences pour s'y laisser prendre.
Et, finalement, tous les personnages sont sympathiques, on comprend leurs motivations… même pour les "méchants" de l'histoire.
Quant à Sophie, le personnage principal, elle est tellement persuadée que son statut d'aînée l'empêchera de réussir sa vie, parce que c'est ce qui se passe dans toutes les histoires (ah ben zut pour moi alors !), qu'elle accepte tout ce qui lui arrive sans se battre. Elle devient vieille ? Peu importe, après tout elle a encore la santé. Tout le monde lui ment ? Ce n'est pas grave, elle finira bien par comprendre… Et malgré tout, elle est obstinée, têtue, et finira par se rendre compte qu'elle aussi fait partie de son histoire !
Il me reste maintenant à me procurer les autres tomes de cette série (j'ai juste un peu peur de ne pas y retrouver les mêmes personnages, au vu des résumés), et aussi la série Chrestomanci, qui d'après ce que j'ai pu lire, reçoit plutôt de bons échos aussi.

2 commentaires: