lundi 16 avril 2012

Le dernier jardin

Voilà une lecture commune pour laquelle j'ai un peu de retard. Ais-je des excuses : je prépare mon déménagement ? Dans une semaine, je serai près d'Angers, et j'ai eu beaucoup beaucoup de livres et de pelotes de laine à mettre en cartons !


4ème de couverture : Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.



Encore une dystopie ! Et oui, il s'agit d'un de mes genres préférés du moment.
Celle-ci nous plonge dans l'action dès les premières pages : l'héroïne est enfermée dans un camion en compagnie d'autres jeunes femmes. On ne sait pas d'où elle vient, comme elle est arrivée là, ni où elle va… Petit à petit, on va découvrir son univers…
Et ce monde ne doit pas être très gai. Après avoir lu la description de mondes où les gens ne parvenaient plus à avoir d'enfants, j'ai l'impression de découvrir l'effet inverse dans ce roman. Dans cet univers, les gens meurent jeunes : 20 ans pour les filles, 25 ans pour les garçons (d'ailleurs, je croyais que, statistiquement, les filles vivaient plus longtemps… Comme quoi, dans la dystopie, tout peut être différent). Personne ne sait pourquoi les gens meurent, il n'existe pas de remède… Alors le pays fonctionne entre orphelinats bondés (faites le calcul : vous faites un enfant à 16 ans… et le laissez orphelin moins de 10 ans plus tard) et riches qui tentent à tout prix de se reproduire avec des jeunes beautés achetées au marché noir.
C'est le piège dans lequel tombe le personnage principal. Une jolie cage dorée d'où elle ne peut s'échapper. Après avoir connu la misère, elle découvre un château où ses moindres désirs sont réalisés. Sauf le plus important d'entre eux, bien sûr : la liberté. Celle-ci lui est d'autant plus précieuse qu'elle a un frère jumeau qui l'attend, dehors, et qui ne sait pas où elle a été emmenée…
Voilà pour un résumé rapide du début de l'histoire. Bien sûr, comme dans toute dystopie, on se doute très vite que beaucoup de choses sont cachées au "petit peuple". Par exemple, l'héroïne ne cesse de s'interroger sur le climat particulièrement froid de la Floride où elle a été expédiée… Il n'y aura pas de réponse dans ce tome, mais peut-être dans les suivants…
Car ce que nous avons là suit le rythme habituel de ce genre de roman : on part d'un personnage, de sa propre expérience, et on élargit petit à petit le cercle au monde qui l'entoure dans les tomes suivants…
Si le procédé est classique, il n'en est pas moins efficace. Il y a du mystère dans cet ouvrage, des questions sans réponse, des personnages dont on a envie d'en savoir plus… Les méchants et les gentils sont facilement identifiables (peut-être un peu trop d'ailleurs, c'est parfois presque simpliste). IL y a aussi une histoire d'amour en coulisses (la dystopie serait-elle en train de devenir un genre littéraire pour filles ?) qui vient ranimer l'action quand elle ramollit un peu. Car, malheureusement, il faut bien reconnaître que, par moments, l'ensemble manque de vigueur. Certaines sagas du moment ont ce défaut, comme si les premiers tomes étaient des épisodes pilotes (et c'est là que l'on reconnaît la fan de séries télés).
La question principale est donc : ais-je envie de découvrir la suite ou pas ? Et la réponse est : oui. Malgré ses défauts (personnages trop manichéens, une certaine mollesse dans le rythme…), cet ouvrage sait retenir l'attention. Notamment parce que le scénario n'est pas entièrement prévisible et que l'on se demande ce qui se cache derrière les portes dorées de cette cage ?

Et j'en profite pour remplir certains challenge : le challenge ABC (9/26), le baby challenge jeunesse de livraddict (12/20) et donc une lecture commune :
Belledenuit
Luna
Juliah
nekotenshi
Dex
ChicaNessita
Mia
Lilu
Joanskingdom
Sarah-Books
douline
Arcaalea
nane42
Quaidesamoureux
Alison Mossharty
Can_diice
_ananas_
Smiley-Vanille
isallysun
Flof13
didikari
Anna002

6 commentaires:

  1. Bah moi j'ai tellement été déçue par le bouquin que je ne suis pas sûre du tout de poursuivre. C'est dommage pour moi parce que j'adore la dystopie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été déçue, ça me rassure ^^'

      Supprimer
  2. Ben moi pour l'instant les quelques dystopies que j'ai lu m'ont un peu déçu donc ce n'est peut-être pas un genre pour moi ^^ !

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour le déménagement ! Tu n'oublieras pas de donner ta nouvelle adresse.

    Je suis contente qu'il t'ai plu malgré ses défauts. J'espère qu'il y aura plus de rythme dans le prochain tome.

    A bientôt,

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oui, comme toi, j'ai trouvé que par moment ça manquait de rythme ! On verra si c'est mieux dans le prochain tome !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  5. Je pense aussi que parfois ça manquait de rythme, je suppose que c'est dû un peu au huis-clos. Certains aspects auraient mérité d'être un peu plus travaillés, et d'autres sont tournés à l'obsession.

    Je ne suis pas une spécialiste des dystopies, mais je m'attendais à mieux...

    RépondreSupprimer