jeudi 28 juin 2012

Starters

Je viens (tout juste) de terminer Starters de Lissa Price
Couverture Starters, tome 1
4ème de couverture : Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. Le corps que vous avez loué nous appartient.


J'ai été agréablement surprise par ce roman. Pourtant, au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Cette histoire d'enders et de starters me semblait un peu tirée par les cheveux, le personnage central un peu caricatural... Il y avait des éléments que j'avais déjà vu ailleurs (une personne entièrement relookée, gommage des défauts compris (Hunger Games), un triangle amoureux (Twilight, Hunger Games... c'est à la mode les triangles amoureux maintenant ? C'est la nouvelle manière dont les adolescents voient l'amour ?)...
Et puis je me suis laissée happer par l'histoire... Mais vraiment complètement : j'ai fini le livre sur une soirée alors que j'avais de la fièvre et que j'avais prévu d'aller me coucher tôt.
De rebondissements en mystères, de révélations en pistes qui se dessinent, l'auteur réussit à maintenir notre intérêt. Il y a certaines choses qui se devinent plus ou moins quand on lit entre les lignes, d'autres qui attendent d'être confirmée dans le prochain tome (oui, il y a deux tomes de prévu pour cette histoire). Je m'interroge beaucoup sur l'identité et les motivations de certains personnages (Florina, Le Vieux...) et j'ai mes petites idées sur la question.
Je me dis que si j'ai eu du mal à bien comprendre au début la société présentée, c'est qu'elle n'est pas décrite immédiatement, mais au fur et à mesure de l'histoire. Et un monde sans adultes (sauf quand ils ont presque 100 ans... jusqu'à 200 !) n'est pas forcément évident à appréhender. Je me demande d'ailleurs ce qu'il se passe dans les autres pays de cet univers, c'est à peine évoqué... Pour une fois, les États-Unis n'ont pas l'air d'être le pays qui s'en est le mieux sorti, apparemment.
Callie, le personnage principal, m'a un peu énervée par moments. Elle se préoccupe beaucoup de son jeune frère... mais n'hésite pas très longtemps à rester dans le luxe et à le laisser à la rue quand elle en a l'occasion. Comme souvent, ce sont aussi les failles d'un personnage qui le rendent intéressant, même si elle n'a pas l'ampleur des personnages principaux de Divergent ou de Hunger Games.
Ce livre est finalement un bon roman de suspens. Pas un ouvrage qui restera dans les annales, mais un livre qui se dévore quand même. Et c'est déjà pas mal.

1 commentaire: