mercredi 29 août 2012

Le journal d'Aurelie Laflamme

Je suis la reine du camping !
Voilà ma dernière lecture pour le challenge Girly : Aurélie Laflamme de India Desjardins.

Couverture Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre... ou presque!
4ème de couverture : À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga, présentée comme drôle et croustillante. Sa réputation n'est pas mensongère, mais je n'ai pas vraiment succombé à l'humour de ce livre.
Ce qui reste le plus amusant pour moi, c'est le langage des jeunes canadiens. Le roman est truffé d'expressions qui me sont totalement inédites, et ce petit intermède dépaysant était assez rafraîchissant. Si l'on demande avant tout à un ouvrage de nous faire voyager, celui-ci remplit sa fonction.
Le personnage principal est aussi assez drôle. Aurélie déborde d'imagination, en tout cas, et, si elle existait en vrai, elle mettrait certainement une joyeuse pagaille dans la vie de ses proches. Lire son "journal intime" offre un aperçu assez hilarant de la manière dont elle voit sa vie quotidienne. Cette manière d'appréhender l'histoire est d'ailleurs assez réussie aussi, on découvre les événements avec du recul, mais vécus de l'intérieur... C'est plutôt bien fait.
Non, là où le roman m'a fait défaut, c'est au niveau de l'histoire. Parce qu'il faut bien avouer que la trame narrative est quand même assez pauvre, et qu'il ne se passe pas vraiment grand chose au fil des pages. Certes, on assiste à la vie quotidienne - assez déjantée - d'une jeune adolescente mais cela ne va pas beaucoup plus loin. J'admets que je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour lire ce livre en ce moment, je recommencerai plus tard, peut-être, surtout que la saga compte 8 tomes et que ce doit être amusant de voir le personnage d'Aurélie grandir.

La bande annonce du film (qui donne une idée assez bonne de l'ambiance du livre...dommage qu'il n'ait pas été distribué en France).

Le site pour tout savoir sur Aurélie (et l'auteur) : http://aurelielaflamme.com/
La page facebook de l'auteur

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/01/mini_120701042058768637.jpg

2 commentaires:

  1. Ma fille adore. Elle les lit tous à sa sortie.

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture agréable, des personnages et une histoire très sympathique mais... c'est beaucoup trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer