mercredi 17 octobre 2012

Sacrée famille - David Safier

Vous vous rappelez, il y a quelque temps, je vous disais m'être inscrite au challenge Livr'a deux pour Pal'addict



http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png 

Il était temps que je vous livre ma chronique, non ? Surtout que j'ai un certain nombre de chroniques en retard : si vous regardez mon profil sur Livraddict, vous verrez dans la colonne de gauche tous les livres lus récemment et dont je ne vous ai pas encore parlé (il y a du boulot !)

J'ai donc lu Sacré famille ! de David Safier





Couverture Sacrée famille !

4ème de couverture : Pour relancer sa librairie, Emma veut inviter Stephenie Meyer, l'illustre auteure de la saga Twilight.

Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant...


Lorsqu'un ancien collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, Emma y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion, rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume... Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il leur faudra retrouver l'esprit d'équipe !


J'ai déjà lu d'autres livres de cet auteur (Maudit Karma et Sors de ce corps, William !), et je sais qu'en général ses ouvrages sont assez légers et humoristiques. Ils contiennent même un peu de philosophie facile pour nous inciter à arrêter un peu de nous regarder le nombril (ou à le faire autrement, au moins). Je ne suis pas une spécialiste de la littérature allemande mais ces romans contiennent plus d'action qu'un épisode de Derrick, je peux vous l'assurer !

Celui-ci ne fait pas exception à la règle, même si je l'ai trouvé un peu trop léger malgré tout. Les quatre membres de la famille sont narrateurs à tour de rôle, ce qui permet d'avoir différents points de vue sur les événements (ce qui est intéressant, puisque les relations familiales sont au cœur du livre) et offre quelques diversions amusantes (le père a ainsi peu souvent la parole, mais il ne faut pas manquer ses moments d'expression).
L'histoire est amusante mais un peu trop tirée par les cheveux. Il ne faut pas lire ce livre en cherchant un scénario crédible mais juste pour passer un moment de détente. Les événements s'enchaînent par contre, ainsi que les rebondissements. Certains sont prévisibles, d'autres moins... C'est agréable aussi de se laisser surprendre parfois.
Ce livre a plusieurs niveaux de lecture, il y a le fantastique d'une part (une famille avec une mère vampire et un fils loup-garou, ça ne se croise pas tous les jours) mais il y a surtout les relations entre les membres de cette petite tribu. Combien de couples ne prennent plus la peine de se regarder, combien de femmes ont renoncé à leurs rêves de carrière pour se marier et élever des enfants, combien d'adolescents n'essaient même plus de parler à leurs parents ? Face à tout ça, comment les familles peuvent-elles encore tenir ? Voilà quelques questions que l'auteur nous pose. Il nous invite à prendre le temps de savourer les instants passés en famille, et à dire à nos proches combien ils comptent pour nous : c'est essentiel, sinon vous risqueriez de passer le reste de votre existence dans la peau d'une momie !

J'ai bien aimé aussi le petit clin d'œil à Stephenie Meyer : une guest-star dans un livre, c'est quand même pas mal !

En plus
- le site de l'auteur (oui, en allemand, je sais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire