mercredi 26 décembre 2012

Chroniques de Wildwood

Grâce à Livraddict et aux éditions Michel Lafon, que je remercie, j'ai pu lire les Chroniques de Wildwood de  Colin Meloy avec les illustrations de Carson Ellis

Couverture Les Chroniques de Wildwood, tome 1
4ème de couverture : Il était une fois un pays interdit où les animaux avaient décidé d'imposer leur loi… Prue a toujours été une jeune fille obéissante. Et lorsque son père lui demande de ne jamais s'aventurer dans les Territoires Infranchissables, elle l'écoute sagement. Jusqu'au jour où son frère est kidnappé dans son berceau par des corbeaux qui l'emmènent au-delà de la frontière défendue. Avec son ami Curtis, elle décide de braver l'interdit et de partir à son secours. La mission se transforme rapidement en une lutte pour la libération de cette contrée enchantée qu'on appelle Wildwood.


Voilà un livre qui a beaucoup de charme. Et qui, à mon avis, pourrait bien faire parler de lui dans les années à venir. Il dégage un charme certain, un peu rétro, encore renforcé par les douces illustrations qui le complètent. On situerait facilement l'histoire dans les années 50, même si elle est intemporelle (on croise quelques voitures, mais aucun téléphone portable ni ordinateur... c'est assez rafraîchissant en fait).

Il y a deux personnages principaux, deux jeunes adolescents qui se connaissent à peine au début de l'histoire... et qui évoluent ensuite chacun de leur côté. La jeune fille semble d'abord assez téméraire (et est très attachante dans sa recherche de son petit frère), le garçon semble d'abord plus maladroit... mais il a plus de potentiel que lui-même ne semble le penser.
Le monde imaginé par l'auteur est très proche de la nature : tous les noms de plante sont donnés, les animaux parlent (et certains semblent vivre plus en harmonie avec les végétaux que d'autres), certaines personnes ont même moyen de parler aux plantes (même si celles-ci répondent rarement !)

La grande majorité de l'aventure se déroule dans un "territoire infranchissable" où les adultes ne semblent pas pouvoir mettre le pied. Ce monde mystérieux reprend bien des dérives de notre univers (les joies de l'administration, les polices secrètes, les communautés retirées...). Vues par des yeux d'enfant, elles semblent encore plus ridicules (et nous poussent un peu à nous remettre en question...)
L'aventure est intéressante. Il est souvent délicat de passer d'un point de vue à l'autre quand on suit deux personnages séparés, le tout se fait pourtant ici sans encombre. Bon, j'avoue, Prue reste mon personnage préféré, mais je n'avais pas trop l'impression de l'abandonner quand je la laissais pour suivre les aventures de son comparse.
Ce livre pourrait plaire, je pense, à de bons lecteurs dès 10 ans. Il contient des faits guerriers, des mondes en révolte, de hautes luttes, des enfants qui sont plus intelligents que les adultes (et qui se débrouillent très bien sans eux), des méchants très manipulateurs et des amis héroïques... Bref, c'est une très belle aventure.
Si ce roman se suffit en lui-même, quelques éléments dans les derniers chapitres appellent à une suite... Et la mention "livre 1" sous le titre ne m'a pas échappé... Je dois dire : "vivement la suite !"

En plus :
Colin Meloy est également un chanteur
Wildwood book cover
Le livre 2 est déjà sorti en anglais, en septembre dernier, comme vous pouvez le voir sur le site officiel de la série.
Il est également question d'une adaptation en film

1 commentaire:

  1. ah voilà un livre que je note pour Jen...les illustrations ont l'ai poétique à souhait !

    RépondreSupprimer