mardi 18 décembre 2012

Les Radley

Je vous avais dit que je participais au challenge Livradeux pour Paladdict avec Zina.
http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png
Elle avait sélectionné plusieurs titres pour moi, et je m'étais arrêtée sur Les Radley de Matt Haig
Couverture Les Radley

4ème de couverture : Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.


Ce roman part sur un postulat assez étrange : des vampires, capables de se reproduire naturellement (donc les femmes peuvent tomber enceintes...), ont décidé d'être abstinent. Un couple marié vit dans une petite ville tranquille d'Angleterre et élève ses deux enfants, deux adolescents mal dans leur peau et dans leur corps, qui ignorent tout de leur véritable condition.
Ces vampires sont bien sympathiques, ils essayent d'être gentils et sages... et ont juste un peu de mal à y parvenir. En fait, leur situation ressemble à un régime permanent : ils ont beau passer devant des boulangeries appétissantes (comme leurs voisins), ils ne prennent jamais de gâteaux (ils ne les mordent pas). Je ne sais pas vous, mais moi je trouverais ça plutôt déprimant. Et eux aussi, visiblement, puisqu'on ne peut pas franchement dire qu'ils se sentent bien dans leur peau. Ajoutez à ça un, voire plusieurs secrets de famille, et vous tenez une situation qui ne peut que dégénérer.
Ce livre, même s'il décrit la vie pesante que beaucoup de gens mènent (à quoi rime le quotidien quand on ne se fait jamais plaisir ?), reste léger et agréable à lire. Les personnages sont tellement attachants que l'on a envie de leur dire "allez, vas-y, bois un peu d'hémoglobine, ça te fera du bien, bon sang !" (et pourtant, je ne suis pas vraiment une fan des vampires en général).
L'histoire compte quelques rebondissements bienvenus, le style est fluide, et le point de vue, comme je l'ai dit, original. Bref, c'est une bonne petite lecture, rapide, mais plaisante.

En plus
 Le site de l'auteur

2 commentaires:

  1. Je suis contente que ça t'ai plu ! J'avais beaucoup aimé cette histoire décalée :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré l'ironie des situations de ce livre !

    RépondreSupprimer