samedi 26 mai 2012

Joyeux anniversaire !

Les anniversaires continuent et ne se ressemblent pas. Ce mois-ci, c’est celui d’Eméralda que nous fêtons dans le cadre du swap anniversaire

image

Les suivantes seront :
- Liyah : 29 juin
- Jeneen : le 9 juillet
- Hérisson : le 8 aout
- Valérie : le 16 septembre
- Liliba : le 21 octobre
- Tiphanie : le 6 novembre
- Meldc : le 4 décembre

lundi 14 mai 2012

Clic clic

Qui a dit que je ne tricotais plus, qui ?

P1020285

Un petit Saroyan, c’est plutôt pas mal, non ?

P1020286

A porter en mini-châle, en écharpe… juste comme je le veux quand des petits frimas viennent se glisser dans mon cou. Réalisé en Malabrigo, il est tout doux, tout doux. J’ai fait quelques répétitions de motif en plus pour qu’il soit un poil plus long, et j’en suis très contente.

jeudi 10 mai 2012

On continue

Un potager, ça se travaille, ça se peaufine…
J’ai donc enfin tutauré mes tomates et paillé leurs pieds

paillage

voilà qui a déjà un peu plus d’allure. J’ai aussi investi dans une bêche pour continuer la préparation du reste du terrain. C’est pas un travail pour les mauviettes, ça, madame ! Voilà qui me fait faire du sport. C’est nettement plus facile avec les outils adéquats même si ce serait encore mieux sans une Citrouille qui s’accroche sans cesse à mes jambes pour que je la prenne dans mes bras (depuis notre déménagement, elle a fusionné avec un pot de glu)

Dans la série “que la nature est belle”, je me suis aussi fait plaisir avec quelques photos du jardin prise aujourd’hui, alors qu’il faisait beau.

ombres et lumières robinet dans l'herbe P1020251

P1020249 P1020243 P1020242

 P1020239 P1020235

Tout ça, ce ne sont que quelques petits points de vue de notre jardin… Je vous ai déjà dit que j’étais contente d’en avoir un ?

mercredi 9 mai 2012

L’école des saveurs

Je viens de terminer L'École des saveurs de Erica Bauermeister

image

4ème de couverture : Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un bon cacao aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l'automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices, capables par leur douceur ou leur piquant d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Sensuel et savoureux, ce roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage secret de la cuisine.

Ce fut une belle découverte, tant littéraire que culinaire. On y suit finalement assez peu Lilian, ce que j’ai quand même regretté. Après le premier chapitre, on découvre surtout les élèves de son cours de cuisine, et chaque chapitre est consacré à l’un d’entre eux, le temps d’une leçon de cuisine et de ce qui l’entoure. C’est donc une jolie galerie de personnages… et aussi de recettes.
Puisqu’il s’agit de L’école des saveurs, celles-ci sont au cœur de l’écriture. Tout en lisant, on sent l’odeur des épices, on savoure les textures différentes, on mélange les ingrédients… L’écriture est riche et gourmande, sans être lourde pour autant, plutôt une mise en appétit. Quelques ébauches de recettes parsèment le livre, mais d’une manière discrète, sans être énoncée telle quelle, ni avec une liste de quantité ou des durées de cuisson. Ce livre encense l’instinct culinaire et donne envie d’utiliser à son tour des ingrédients de choix pour la préparation de ses repas.
Les personnages aussi sont attachants. Au fil des pages, on découvre la vie de chacun, les interactions qui se nouent, leurs émotions contrastées. C’est comme une bande d’amis que l’on apprend à apprécier petit à petit, avant de leur laisser poursuivre leur existence…
Je crois que c’est un livre à lire et à relire, comme une petite gourmandise dont on apprécie à chaque fois le goût avec autant de plaisir…

vendredi 4 mai 2012

Début du potager

Maintenant que j’ai déménagé, j’ai donc droit à un jardin. Il est temps de me lancer dans un projet que je muris depuis longtemps : mon propre potager.
Je me suis donc rendue dans une jardinerie proche de chez moi pour profiter du beau temps pour commencer mes plantations. Quelques achats plus tard, je pouvais commencer à enlever le gazon. Et là, j’ai vu ma première erreur…
Je suis une radine compulsive, j’ai donc négligé d’acheter une bêche en espérant vaguement que les petits outils que j’avais à ma disposition (plus utiles pour du rempotage qu’autre chose) suffirait pour le petit espace que je voulais dégager. Quand ma petite pelle s’est cassée en deux entre mes mains, j’ai compris mon erreur !

Qu’à cela ne tienne, je n’allais pas m’arrêter là. J’ai donc arraché l’herbe à pleines mains, creusé la terre avec un outil brisé, dégagé les cailloux (et il y en avait. Il y en avait même beaucoup)… et définitivement ruiné mes tout nouveaux tout beaux gants de jardinage. Mais on ne fait pas de jardin sans casser la terre. Entre temps, moi et la Citrouille avons fait la connaissance des vers de terre de notre terrain (et voilà un de mes devoirs de mère satisfaits : mes enfants pourront toucher des vers de terre. Oui, je sais, je souhaite transmettre des choses bizarres à mes enfants).

Quelques heures (et courbatures plus tard), voilà une première ébauche de potager

potager 1 

Oui, je sais, ça ne ressemble pas à grand chose, et ça aurait sans doute meilleure allure si la Môme Caoutchouc s’était abstenue de marcher sur mes plants de tomates (mais euh !) (note pour moi-même : acheter des tuteurs rapidement, mes plants font la tête), mais c’est un début, et j’en suis assez contente.
Ah oui, les tomates, ce sont des coeurs de boeuf, tant qu’à faire, je les ai choisies grosses et goutues. Bon, pour tout dire, je n’ai pas été hyper précises dans mes sélections de plants à part ça, mais c’est juste pour voir si j’arrive déjà à faire pousser quelque chose. On verra plus tard pour les choix plus précis.

Prochaine étape, m’attaquer aux graines (haricots verts, carottes et oignons en préparation)

En attendant, j’ai aussi planté quelques fleurs

P1020229

C’est joli, non ?

Et voilà la tête de mon assistante, après le travail

P1020227