samedi 15 septembre 2012

Swap épistolaire

Je m’étais inscrite à un swap épistolaire, qui courait sur trois mois. Echange de lettres, de carte postales, pour apprendre à mieux se connaître, et puis, finalement, en septembre, un colis (comme de bien entendu). J’ai eu la chance de faire ce swap avec JulieBlack. Vous pouvez voir ici ce que je lui ai envoyé.

Et voilà ce que j’ai reçu

P1020561

Plein de petits paquets, assortis de leurs petits mots personnalisés.
Le tout déballé donné ça

P1020562

Des gourmandises, des livres, de quoi écrire…
Revue de détail

P1020563

- Cuisine et correspondance, que j’ai envie de lire depuis longtemps
- De toi à moi, que je ne connaissais pas, mais qui a l’air intéressant
- Mon chien à moi, plutôt destiné à ma grande fille (qui commence le CP cette année). Les phrases courtes devraient lui permettre de le lire toute seule rapidement !
P1020564

Un joli lot de marque pages (j’aime beaucoup celui sur Jane Austen !)

P1020565

Deux carnets très élégants et un petit set d’écriture que j’ai déjà commencé à utiliser

P1020567

Le DVD du Jane Austen book club (qui me tentait aussi beaucoup, merci pour la surprise) et un très élégant miroir

P1020566

Des Granola, des carambar (il n’en reste déjà plus), du thé (bienvenu avec les températures qui rafraîchissent), des recettes de cuisine que je vais bientôt tester… et le début d’un roman écrit par Julie Black en personne (et qui est très prometteur)

Merci !

mercredi 5 septembre 2012

Les amoureux du Titanic

De temps en temps, je m'intéresse à l'Histoire, et pas uniquement aux histoires. Le dernier livre que j'ai lu Les Amoureux du Titanic, de Gill Paul, cumule les deux.
Couverture Les amoureux du Titanic : 13 histoires vraies

4ème de couverture : L'histoire authentique de la vie de couples ordinaires après qu'ils aient survécu à la tristement célèbre catastrophe maritime.


Ce livre n'est pas paru innocemment cette année : le centenaire de ce naufrage a inspiré nombre de documentaires et d'éditeurs. Je lis donc cet ouvrage un petit peu après la vague médiatique de février dernier.
Il y a de nombreux éléments intéressants à l'intérieur : des photos des personnes citées, des documents d'époque, une recherche assez poussée... On y découvre la vie de quelques couples en voyage de noces sur le Titanic et, si la plupart avaient des moyens conséquents, certains de ces amoureux voyagèrent en troisième classe...
Si l'on connaît imparfaitement l'histoire, ce livre revient abondamment (trop peut-être ?) sur les circonstances du drame, comme les canots en nombre insuffisants ou le fait qu'ils furent mis à l'eau sans être entièrement remplis. C'est un peu le défaut de l'ouvrage : après avoir lu les premiers récits de vie, une impression de redondance s'installe : oui, c'est encore un couple et l'issue de leur aventure repose sur trois choix : l'un des deux meurt, aucun ne meurt, ils meurent tous les deux... À partir de là, j'avais un peu l'impression de remplir une grille de statistiques avec ces données. Le problème, en fait, c'est que les récits sont très courts pour chaque personne, on n'a donc pas le temps de s'attacher à eux et d'être touché par leur mort. Évidemment, en dehors des célébrités les plus connues, il est difficile de connaître les détails de leur vie (voire de leur mort) mais lire un livre qui contient finalement aussi peu de réelles informations s'apparente vite à une perte de temps. Du moins pour moi...