vendredi 8 mars 2013

Je vous écris d'Irlande

Le titre de ce post ne correspond malheureusement pas à la réalité (oui, j'aimerais bien aller en Irlande un jour). Il est cependant celui d'un livre, Je vous écris d'Irlande, un abécédaire écrit par Bernard Berrou, un véritable connaisseur de ce pays. Je l'ai reçu grâce à Babelio et aux éditions Dialogue.
Je vous écris d'Irlande

4ème de couverture : Dans cet abécédaire, Bernard Berrou s'attache à nous faire partager sa passion de l'Irlande. Entre carnets de route, rappels historiques et portraits étonnants, ces textes sont avant tout nourris par ses vagabondages et ses rencontres. Des îles d'Aran au Connemara, de Baltimore à Knock, de Cape Clear au Lough Ree, il s'efforce d'explorer la poésie de l'Irlande à travers les tourbières, les ruines, la pluie, les petites routes... les pubs, etc. Puis il évoque le souvenir de ceux qui l'accompagnent, des écrivains, des peintres, des figures héroïques qu'il salue au passage. Lorsqu'il nous parle des Irlandais, c'est pour célébrer leur sens de l'amitié, leur humour et leur génie verbal.
"Je vous écris d'Irlande" est une véritable déclaration d'amour à un pays de forte identité, marqué par les blessures de l'histoire.



Voilà un ouvrage qui m'a donc inspiré dès le titre. Le voyage en terre d'Irlande a bel et bien lieu alors que les pages se tournent. On y découvre des paysages encore sauvages (même si certains d'entre eux ont subi l'urbanisation galopante), des personnes hautes en couleurs qui donnent envie de mieux les connaître. L'auteur n'hésite pas non plus à citer d'autres écrivains, ou des cinéastes, qui ont parlé de l'Irlande, en livrant parfois de longs extraits de leurs œuvres (ou comment donner envie de développer encore sa bibliothèque). Ce sont autant de petits passages, chaque lettre est représentée par quelques pages seulement, qui sont des instantanés pris sur le vif d'un lieu et d'une époque.
Le style est travaillé, tout en étant personnel. Bernard Berrou n'hésite pas à évoquer ces longues heures passées dans les pubs irlandais et la poésie que ces périodes font naître dans son regard. Il a cependant du vocabulaire, n'a pas peur de monter à l'assaut des longues phrases ou de se lancer dans des randonnées à travers des paragraphes descriptifs. Pourtant, alors que je ne suis pas spécialement une adepte des descriptions interminables, je les ai appréciées dans cet ouvrage, peut-être parce qu'elles en sont le souffle. Peut-être aussi parce qu'elles ne sont pas si longues et que, finalement, elles m'ont donné envie d'emprunter les mêmes chemins pour vérifier les dires de l'écrivain.
Ce n'est pas vraiment un ouvrage à lire d'une seule traite. Il est bien plus appréciable de piocher dedans, pour y revenir au gré de ses envies. D'ouvrir de temps en temps le livre pour en parcourir quelques pages, juste le temps de prendre un peu d'air irlandais avant de repartir dans sa vie quotidienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire