mardi 11 juin 2013

Coup de foudre à Austenland

tss, tss, tss, il est temps que je rattrape un peu mon retard. Comment ai-je pu oublier de vous parler de Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale ? (la réponse à cette question est : parce que je passais des examens en mai parce que je suis des cours de lettres par correspondance !)
Couverture-Austenland_HD

4ème de couverture : Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?


J'ai moi aussi eu un coup de foudre pour ce titre. Certes, c'est un ouvrage de chick-lit : une héroïne, malheureuse en amour, part en voyage et rencontre de nouvelles personnes qui pourraient changer sa vie. Un grand classique... mais quand c'est bien fait, c'est toujours un plaisir. La principale originalité de ce roman est que l'héroïne est envoyée en vacances dans un lieu où elle va pouvoir vivre comme dans les romans de Jane Austen. C'est parti pour les jolies robes, les promenades dans les jardins et les bals ! Comme de nombreuses fans de Jane Austen, elle cherche d'ailleurs son Mr Darcy, tout en s'amusant à chercher à comprendre les codes qui dirigent ce club de vacances très select.
Le ton est léger, l'histoire comprend quelques bonnes surprises, le personnage est attachant (justement parce qu'elle n'est pas totalement dupe du monde qui l'entoure)... Bref, une lecture très agréable et qui est parfaite à glisser dans sa valise pour partir en week-end.
D'ailleurs, vous pourrez même lire sur la jaquette mon propre avis sur ce livre, si, si ! (rien que pour ça, vous devez l'acheter, non ?)
Ici, vous pouvez lire un extrait si vous avez envie de mieux connaître le style.

Shannon HaleIl y a même une suite, en anglais, présentée sur le site de l'auteur
Et comme un film a été tourné (même s'il n'a pas encore de date de diffusion en France), je ne résiste pas à l'envie de vous en mettre un petit extrait

1 commentaire: