jeudi 13 juin 2013

La liste de mes envies

Et vous, si vous gagniez 18 millions, vous feriez quoi ?
Telle est la question que se pose Jocelyne dans La liste de mes envies de Grégoire Delacourt.
Couverture La liste de mes envies

4ème de couverture : Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.


Bon, je vais vous le dire tout de suite : je n'ai pas aimé la fin de ce livre. À vous de le lire pour savoir pourquoi et confronter votre impression à la mienne.
Pourtant, il commençait bien. Le personnage principal, la narratrice, est douce et attachante. Elle aime tricoter, comme moi, elle n'a pas une vie extraordinaire mais elle y a trouvé sa place. Elle se sent bien dans sa famille, dans son métier, dans son couple ou ses amitiés. Elle ne se vante de rien, mais elle ne se plaint pas non plus.
Et puis, un jour, la seule fois de sa vie où elle joue au loto, elle gagne le gros lot. Et c'est là que tout pourrait changer. Quels sont ses besoins, quelles sont ses envies, comment ses proches réagiront-ils quand ils sauront qu'ils sont riches ? Autant de questions qu'elle se pose en boucle, en se laissant le temps pour y répondre. Sauf que, pendant ce temps, la vie continue...
Le style est agréable à lire, même s'il est parfois un peu répétitif. Le texte contient de nombreux effets d'annonce (pour mieux retenir notre attention ? ) qui gâchent l'effet de surprise sans pour autant dénaturer l'histoire. Ce livre se lit très vite (moins de deux heures, montre en main) et est accessible à tous les lecteurs, parce qu'il contient de jolies phrases, mais qu'elles sont courtes. Les passages qui parlent d'amour y sont d'une grande tendresse.
Cependant, j'ai été déçue, parce que l'ouvrage, pour moi, ne tient pas ses promesses. Sa trame s'effiloche très vite, la fin est rapide et sans intérêt... Et je n'aime pas ce que le personnage principal y devient.
Voilà un livre que je n'aurai pas ENVIE de relire de sitôt...

2 commentaires:

  1. mince, moi qui pensais trouver une idée pour la swap !! à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, désolée XL... remarque, c'était une bonne idée, vu que j'ai eu envie de lire le livre !

      Supprimer