mardi 23 juillet 2013

Rage de dents

Ces derniers temps, j'ai décidé d'épurer un peu ma collection d'ebooks en retard. Je me suis donc mise à la lecture de titres téléchargés lors d'opérations spéciales de Bragelonne, comme Rage de dents, de Marika Gallman.


4ème de couverture :
Avant, ma vie était simple : l’université si j’en avais envie, les hommes quand j’en avais envie. Et je n’avais aucun problème qu’un barman ne puisse m’aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J’ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l’a pas très bien pris. Lui non plus, d’ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c’était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe.
 
Quand je vous dis que ce n’est pas ma semaine…


Je dois dire que j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Ce personnage de jeune femme (l'héroïne a une vingtaine d'années) qui passe son temps à se mettre en colère et à traîner en boîte pour provoquer ses proches ne m'a pas plu de prime abord. Pourtant, je me suis un peu accrochée... Et j'ai commencé à véritablement apprécier ma lecture à partir du moment où l'histoire quitte le quotidien presque banal d'une étudiante pour rentrer dans le surnaturel.
Au fil des pages, on peut rencontrer des vampires et des sorciers comme des prophéties anciennes (un enfant qui doit mourir parce qu'il a été prédit qu'il tuerait le plus grand méchant de l'époque, ça vous rappelle quelque chose ? Heureusement, l'auteur dépasse ce clin d'oeil plus ou moins indirect).
Le roman se lit très vite, il y a beaucoup d'action, notamment quand Maeve apprend à se battre. Elle a d'ailleurs beaucoup d'autres choses à apprendre et on n'en découvre qu'une partie au fil de ce premier tome. Au fil des pages, son personnage devient un peu moins narcissique et agaçant (je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est moi qui l'ai ressenti ainsi ?), et les personnages qui l'entourent gagnent en épaisseur (au moins certains... d'autres, qui pourraient être intéressants, sont aussi transparents que mes veines quand les infirmières les cherchent pour me faire une prise de sang).
Je ne qualifierais pas cette lecture de "grand roman", ni même de coup de cœur, mais l'histoire est intéressante, l'univers mérite d'être connu (et approfondi) et je lirai sans doute la suite pour en savoir plus.
Cerise sur le gâteau, l'auteur écrit directement en français (ce qui est peut-être normal pour une Suisse) et son site officiel est plutôt bien fourni. Vous y trouverez même plusieurs extraits du tome 3, paru dernièrement, histoire de vous mettre le sang à la bouche : http://www.marikagallman.com/goodies/31-extraits-du-tome-3
à moins que vous ne préfériez ceux de ce tome : http://www.marikagallman.com/romans/maeve-regan/rage-dents-tome-1/rage-dents-extraits

1 commentaire: