jeudi 5 septembre 2013

Des pêches au chocolat

Pour la rentrée, je vous propose de découvrir Des pêches pour monsieur le curé, de Joanne Harris.

Couverture Des pêches pour monsieur le Curé

4ème de couverture : Vianne et Roux ont établi leur chocolaterie sur un bateau amarré aux quais de Seine. Avec leurs deux filles, la vie parisienne se déroule paisiblement. Mais il arrive que le passé s’immisce dans nos vies sans qu’on ne s’y attende. Alors que le ramadan débute, ce sont les morts qui viennent hanter Vianne. Une lettre d’une de ses anciennes amies lui est confiée après la mort de cette dernière. Celle-ci lui demande de retourner à Lansquenet, le village où, il y a huit ans, la jeune femme a ouvert sa première chocolaterie. Entre souvenirs intimes et immersion dans une culture qu’elle ne connaît pas, Vianne va se construire et découvrir ce qui lui manquait tant : l’acceptation de la foi, quelle qu’elle soit.


Pour vous aider à situer l'histoire, sachez qu'il s'agit de la suite de Chocolat, du même auteur, que les éditions Charleston viennent aussi de rééditer. Vous avez sûrement au moins vu les affiches du film avec Juliette Binoche et Johnny Depp... L'histoire de Chocolat est pourtant légèrement différente, mais il faut lire le livre pour le savoir... On y découvre Vianne, une mère de famille célibataire, au lourd passé, qui s'intéresse aux gens qui sont autour d'elle au point de se mêler parfois un peu trop de leurs vies.
Couverture Chocolat
Dans Des pêches pour monsieur le curé, les personnages de Chocolat réapparaissent, puisque Vianne revient dans le petit village qui l'avait abritée... après avoir reçu la lettre d'une personne décédée. Dès le début, on est donc plongé dans une ambiance un peu mystérieuse. Comme dans tous les villages reculés, la peur de l'étranger existe. Cette fois, Vianne n'est plus la personne rejetée : le problème vient des nouveaux habitants du quartier des marauds, des musulmans qui ont décidé de rester centrés sur leur communauté. Les tensions montent, les menaces fusent et le mystère naît sous la diète du ramadan. Comment Vianne, qui ne s'exprime jamais mieux qu'en cuisinant, parviendra-t-elle à apaiser le village alors que la moitié des habitants refuse ses offres ? C'est là la principale question d'un ouvrage qui nous fait nous questionner, l'air de rien, sur notre propre manière d'accueillir les étrangers. Car Vianne, malgré toute sa bonne volonté, n'évite pas les maladresses et est ainsi plus humaine que jamais.
Les repas qui réunissent les gens sont pourtant une fois de plus au cœur du recueil et ils donnent envie de faire des belles fêtes de famille et de voisinage. Ce pourrait être une bonne idée pour commencer l'année scolaire, non ?

pour lire un extrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire