samedi 26 juillet 2014

Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove

Généralement, j'apprécie assez l'humour de la littérature nordique. Le titre de Fredrik Backman, Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove, ne fait pas exception à la règle.

 Couverture Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove

4ème de couverture :
« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »
Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


Ce livre interpelle dès son titre, qui m'a d'abord fait penser à Petits suicides entre amis d'Arto Paasilinna.  On suit cette fois un personnage qui, de prime abord, n'a rien de sympathique. L'une des occupations favorites de Ove est ainsi de faire le tour de son quartier et de noter sur un carnet les références des plaques d'immatriculations des voitures garées pour vérifier que personne ne reste plus de 24 heures sur un même emplacement, conformément au règlement. Il a par ailleurs un certain nombre d'idées préconçues sur la manière dont les choses doivent être faites ou les voitures qui méritent ou non d'être conduites. 
Pourtant, au gré des pages, alors que ce personnage se rappelle par moments ses jeunes années, on en vient à mieux le connaître... et à mieux l'apprécier. D'ailleurs, l'auteur ne cherche jamais à le critiquer ni à le présenter sous des traits détestables. Il y a beaucoup de verve et d'humour dans la description de ce misanthrope maniaque. Le récit alterne donc les flash-backs sur la vie d'Ove et sa rencontre avec de nouveaux voisins plutôt envahissants (lesquels comptent un chat pelé, un maladroit chronique et une femme enceinte au bord de la crise de nerfs). 
Le texte compte aussi de réels moments de tendresse, notamment quand il s'attarde sur la relation qui lie Ove à sa femme. Cet amour est vraiment très beau et très touchant. 
Bref, en alliant un humour caustique et une vraie tendresse, cet ouvrage est un pur moment de bonheur. Parfait pour passer un bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire