dimanche 7 décembre 2014

Le livre de Perle

Je suis un peu en retard pour vous en parler, mais je ne pouvais manquer de vous présenter le dernier livre de Timothée de Fombelle : Le Livre de Perle.
Couverture Le Livre de Perle


4ème de couverture : Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?


Timothée de Fombelle est un auteur que j'aime beaucoup, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler précédemment. Il n'a pas démérité avec ce nouvel ouvrage. Un auteur qui peut écrire des phrases comme "La nuit avait tout fait pour que je tombe avant elle. Mais j'étais encore debout" a d'ores et déjà toute mon attention. Or, Timothée de Fombelle écrit bien, mais c'est aussi un véritable conteur.

Sur les traces de son héros, on découvre des personnages qui semblent échappés d'un livre de contes de fées, des rescapés de la magie échoués par erreur dans notre monde et qui tentent continuellement de faire le lien entre les deux. Le temps passe, les guerres blessent les hommes et les enfants-rois aiment des fées pendant plus de deux cent pages. Il y a de la poésie, mais aussi de l'aventure, dans ce livre... et un peu d'amour, mais du grand amour.

Ce n'est pas pour rien que ce livre a été élu Pépite du roman adolescent européen 2014. Il s'agit en effet d'une véritable pépite, un petit trésor à emporter dans vos valises et à conserver soigneusement. Il vous ouvrira les malles à secrets de Joshua Perle et vous réconciliera avec votre enfance... Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu mon coup de cœur du moment... mais c'est souvent le cas avec les romans de Timothée de Fombelle. A offrir sans modération, aux jeunes comme aux moins jeunes !

1 commentaire: