mardi 24 avril 2018

Les règles... quelle aventure !

Je viens juste de terminer Les Règles... quelle aventure de Elise Thiébaut


4ème de couverture :  

Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n'en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l'humanité.

Les règles ont longtemps été un instrument qui a permis d'opprimer les femmes et de leur donner l'impression qu'elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser…

Parler des règles, c'est aussi parler du patriarcat, de sexualité, de religion... Dans Les règles... quelle aventure !, Elise Thiébaut et Mirion Malle abordent le sujet avec humour, de façon décomplexée et décalé, avec de solides références culturelles, mythologiques, médicales et féministes pour piquer la curiosité et enrichir la connaissance des préados et ados, filles et garçons.

Mon avis :

Bon, les règles, je connais, merci, ça fait un moment que je pratique. Mais mon aînée, la môme caoutchouc, a découvert ce petit phénomène cette année. Et même si je lui en avais déjà parlé, que j'ai répondu à toutes ses questions le moment venu, je suis toujours à la recherche de livres sur la puberté, la sexualité, etc. qui peuvent la concerner.
Mais je ne veux surtout pas de guide style "le guide des filles" qui leur dit de se laisser pousser les cheveux pour mieux séduire les garçons ou de faire attention à son poids (je vomis et je reviens plus tard).
Bref, je suis tombée sur ce petit livre qui mêle règle et féminisme. Et ce fut une belle découverte. 

Il est court et rapide à lire. Il y a des illustrations humoristiques qui ponctuent la lecture. Et il est bien documenté sur de nombreux sujets : l'histoire des règles, pourquoi certains les considèrent comme tabou, les remarques sexistes sur le caractère des femmes liés aux ragnagna, les protections à utiliser, l'endométriose, etc.
Les chapitres sont brefs. Ces sujets sont évoqués, expliqués, sans que ce soit un essai de mille pages indigeste pour une jeune adolescente.
Et, oui, il y a un peu de militantisme féministe dans tout ça. Parce qu'avoir ses règles, ce n'est pas honteux, que ce n'est pas une excuse pour faire moins de choses, parce qu'on a le droit d'être respectées par le corps médical. Et parce que, parfois, on en a assez de se faire marcher sur les pieds.

Bref, un ouvrage rafraîchissant sur un sujet peu évoqué. Et un livre que je me suis empressée de faire passer à ma fille. Alors, certes, ce livre n'est pas pour les esprit trop prude et trop fermé. Mais si vous ne savez pas comment en parler à vos filles, il peut très bien les renseigner à votre place. Et si vous savez comment en parler... et bien il complètera vos informations !

Une vidéo d'Elise Thiebaut sur le sujet (le livre est plus léger que la vidéo)

Le blog sur mediapart de cette autrice et journaliste

Et, ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre est édité par une petite maison d'édition que je ne connaissais pas, j'avoue : La ville brûle. 

Ils ont nombre de titres intéressants à leur catalogue (et vous recevrez un tote bag gratuit pour l'achat de trois d'entre eux via leur site. Craquerais-je ou pas ?)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire