vendredi 11 mai 2018

Celle qui a dit Fuck de Anne-Sophie et Fanny Lesage

Vous avez envie de vous détendre ? Lisez Celle qui a dit Fuck de Anne-Sophie et Fanny Lesage



4ème de couverture :

Le journal d'une jeune imparfaite qui décide d'en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire " Fuck ", ça se travaille... Beyoncé ne s'est pas faite en un jour !
Moi, c'est Alice, jeune femme attachiante (si j'en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j'ai l'impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J'ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n'est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l'Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j'ai laissé mon chat s'enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m'enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones... dans mon pyjama de la honte ?
I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes !
Moi, Alice, j'ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise.
Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu'au bout de mes socquettes ! #freeandwild
Il est temps... voilà pourquoi je commence mon journal ! 


Mon avis :


Ce livre est agréable à parcourir, ne serait-ce que pour sa mise en page dynamique. Des petits dessins dans la marge, des mots soulignés et entourés à la main... Il donne vraiment l'impression de lire un carnet personnel, agrémenté des notes de sa lectrice.
On y suit un an de la vie d'Alice, qui est bien décidée à se prendre en main et à arrêter de se prendre la tête. Franchement, qui d'entre nous ne jongle pas entre "et si..." et "surtout ne pas oublier de..." Bref, on se pollue l'esprit et ce n'est pas génial.
Alice a décidé de sortir de ce cercle vicieux. Et comme elle est très consciencieuse (et un peu obsessionnelle sur les bords peut-être), elle se met à éplucher plein de pistes sur le développement personnel.
Par conséquent, ce livre ressemble un peu à un condensé de plein de théories. J'en connaissais certaines, j'en ai découvert d'autres (il y a même une liste de vidéos youTube à regarder à la fin du livre) et, surtout, je me suis amusée. Car le ton n'est pas donneur de leçon, mais surtout décomplexé, léger, boute-en-train. Oui, Alice est capable de danser sur Résiste de France Gall, se blottit en pyjama pour regarder Grey's Anatomy et a des copines qui n'ont peut-être pas une vie si parfaite qu'elles le laissent croire sur leurs comptes Instagram. Bref, il y a plein de morceaux qui pourraient être ceux de notre vraie vie. Alice est un peu comme cette bonne copine, parfois casse-pieds, mais souvent souriante, que l'on a toutes croisée à un moment ou à un autre.
Alors oui, l'héroïne est une fille et même si elle parle de son amoureux, il n'y a pas beaucoup d'hommes dans son entourage. Pourtant j'hésite à passer le livre à mon mari pour lui dire "détends-toi". Dans tous les cas, cet ouvrage est décomplexant, il donne envie de prendre du temps pour soi et de soulager un peu la pression qu'on se met sur les épaules.
(et il se lit très très vite !)

Vous pourrez parcourir les premières pages sur Calaméo

Et d'ailleurs, j'ai décidé de m'inscrire à la newsletter de Anne-Sophie Lesage, que vous trouverez sur le site Holi-Me (pour les héroïnes imparfaites... tout un programme)
Et vous pourrez aussi les retrouver sur Instagram ou y suivre la super nana qui a fait les dessins du livre, Léna Piroux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire