vendredi 18 mai 2018

Le noir est ma couleur

J'ai pu lire le tome 1 de Le noir est ma couleur de Olivier Gay



4ème de couverture

Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s'aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun  !

Mon avis


C'est la première fois que je lis un ouvrage d'Olivier Gay même si ses thèmes m'ont souvent intriguée. Et je ne suis pas déçue du voyage.
Les toutes premières pages, je me suis posée des questions. Au départ, le personnage masculin ne me paraissait pas des plus sympathiques, j'avais volontairement "oublié" de relire la 4ème de couverture pour me laisser porter par l'histoire (comme je le fais souvent). Je me demandais pourquoi j'avais choisi ce livre.
Et puis, très vite, la magie entre en scène. Et cela devient beaucoup plus intéressant. Tout d'un coup, il y a du mystère, de la tension, de l'action. Surtout, petit à petit, les personnages gagnent en épaisseur. Le méchant racketteur n'est peut-être pas que la brute qu'il laisse paraître, la lycéenne coincée et concentrée sur ses études n'est peut-être pas aussi sage qu'elle veut le laisser croire... Et d'ailleurs, qui sont les véritables méchants dans cette histoire ?
Le système de magie, aussi, est assez inédit dans un roman. Il y a quelque chose qui ressort presque des jeux vidéos dans son fonctionnement, avec son cercle chromatique. En tout cas, je serais curieuse de lire les notes de l'auteur pendant qu'il préparait ce sytème !!!
Je ne vais pas vous mentir : quand vous aurez terminé la lecture du tome 1... vous aurez envie de lire très rapidement le tome 2 (voire les suivants, c'est presque une véritable saga qui est rééditée par Rageot. Je pense deviner quelques pistes pour la suite, mais je ne me prononcerai pas ici dessus.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'à partir du moment où les deux personnages principaux interagissent, vous n'allez pas vous ennuyer une seule minute en lisant ce roman.

Et quelques extraits pour la route
"Je détaillai le garçon d'un œil critique, cherchant à comprendre ce que mon amis lui trouvait. C'est vrai qu'il ressemblait à une couverture de magazine, avec sa peau bronzée, son corps d'athlète, ses cheveux en bataille, ses traits parfaitement symétriques, ses yeux d'un bleu perçant, mais enfin ça se saurait si cela comptait"

"Comme toute frileuse qui se respecte, mon humeur fluctuait avec l'ensoleillement. J'avais parfois l'impression de vivre par photosynthèse." 


Pour info, cette histoire avait déjà été éditée en 2014 mais la nouvelle couverture est tellement, tellement mieux !

je suis même retombée sur le teaser de l'époque


et même une adaptation théâtrale



D'ailleurs, si vous aimez les vidéos, Olivier Gay a sa propre chaîne YouTube. 


2 commentaires:

  1. Le teaser est vraiment réussi ! Il a l'air sympa ce bouquin. J'ai lu Les épées de glace du même auteur et même si ça n'a pas été un coup de coeur, j'ai adoré son style très efficace dans l'action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a un style très efficace je trouve aussi. Pas trop d'effets de style, ni aller dans la profondeur, mais ça reste plaisant à lire

      Supprimer